C'est quoi un side project ? Définition et exemples.

C’est quoi un side project ? Définition et exemples

De nos jours, de plus en plus de personnes cherchent à diversifier leurs sources de revenus ou à poursuivre leur passion en dehors de leurs études ou de leur travail. C’est là que les notions de side project et de side hustle entrent en jeu.

Un side project : c’est quoi ?

Pour la petite histoire (parce que j’adore les petits histoires), ce concept nous vient tout droit des Etats-Unis et s’est ensuite démocratisé en France. Dans l’entrepreneuriat, un side project c’est un projet que l’on mène en parallèle de son activité principale. Peu importe que tu sois étudiant, salarié, en freelance ou retraité.

Si pour certains il se limite à un passe-temps, pour d’autres c’est un moyen d’apprendre une nouvelle compétence ou de tester une idée d’entreprise sans prendre de risque.

Tu peux par exemple créer un projet pour :

  • Apprendre et monter en compétences (ex : créer un blog sur lequel tu vas rédiger des articles, développer une communauté sur les réseaux sociaux…)

  • T’amuser et partager une de tes passions (ex : tu lances un podcast sur une thématique que tu apprécies…)

  • Pratiquer une activité pendant ton temps libre (ex : tu te lances dans une collection de timbres, dans la couture, la peinture…)

C’est avec ce mindset d’apprentissage qu’il faut penser son side project.

Ce qu’un side project n’est pas

Donc, si tu imagines ton side project comme un moyen pour devenir riche, tu vas droit dans le mur. Et tu risques de ne pas gravir ta montagne et rester bloqué en bas, à la station. Parce que ton mindset et tes objectifs seront trop différents, que tu ne sauras pas où mettre ton focus et que tu risques d’être frustré.

🧭 Commence de façon simple. L’objectif de ton side project doit rester accessible et répétable tous les jours pour te permettre d’être motivé et régulier.

Side project vs side hustle : quelles sont les différences ?

L’expression “side hustle” désigne un moyen de gagner de l’argent.

On le retrouve notamment aux Etats-Unis où les contrats de travail protègent moins les salariés. Avoir un side hustle, c’est avoir un job en plus à côté de son activité principale. Dans le but de percevoir un revenu complémentaire et d’augmenter son salaire. 

Souhaites-tu lancer un side hustle ou un side project ?

Avant de lancer ton projet, tu dois donc décider quelle sera sa fondation, sa base : développer un side project ou un side hustle. Alors, que choisis-tu ?

Si tu as une question, tu peux me la poser en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut